ASIOS : une entreprise citoyenne et humaine basée en Occitanie
« L’objectif de nos diagnostics : vous aider à optimiser le retour sur investissement de la prévention des risques professionnels, De manière à protéger la ressource humaine et financière de l'entreprise. »
ASIOS est une entreprise éclairée aux tournesols de la Gascogne, endurcie aux granits des Pyrénées, radoucie aux calcaires des Causses, mais citoyenne de l’humanité avant tout.
2 ressources sont essentielles à la croissance d'une entreprise : les finances et l'humain
Sans finances pas de dirigeants et de salariés, sans dirigeants et salariés pas de finance.
Dans les organisations, nous avons beaucoup d’indicateurs sur la santé de notre ressource financière. Mais qu’en est-il de notre santé, de la ressource humaine, indispensable à la première.
En plus d’avoir du mal à piloter cette ressource humaine, vient se rajouter beaucoup de filtres entre les attentes de la direction et la compréhension de celles-ci sur le terrain.
Cela se traduit par plus d’événements indésirables, un climat social et une image de marque qui se détériore, des coûts de non-qualités de plus en plus invisibles pour poser des actions correctives.
Le rôle du dirigeant est de conduire son organisation et les ressources qu’elle contient.
Sur le domaine de la Santé-Sécurité au travail, les indicateurs accidents, TF/TG, ne sont que des rétroviseurs, pour voir le passé.
Comme en gestion, votre bilan vous sert à regarder l’année écoulée et vous avez besoin d’indicateurs fiables pour piloter quotidiennement.
Comment construire des indicateurs de la ressource humaine qui soient le moins possible biaisés par l’humain lui-même ?
C’est l’objectif des diagnostics que ASIOS a mis en place pour vous permettre de savoir où en est la ressource humaine. Et quoi de mieux pour évaluer l’humain que de lui parler de sa santé et sa sécurité.
Pourquoi évaluer votre culture sécurité ?
Un des facteurs d’amélioration continue le moins maîtrisé par les organisations, ce sont les coûts de non-qualité. Ces coûts cachés qui imputent la marge de l’entreprise.
On peut parfois en repérer si l’on s’occupe de qualité, mais ils restent discrets. Plus ils sont dépendants du facteur humain, moins ils sont visibles.
Quand on analyse les causes profondes de ces pertes, le lien avec la gestion de la santé et de la sécurité des collaborateurs est mis en évidence. Si l’on est spécialiste de l’analyse des causes profondes bien entendu.
Les conséquences sont importantes pour l’entreprise, car elles touchent le premier levier de valeur ajoutée : l’humain. Du dirigeant, à toutes les parties prenantes de l’organisation (Salariés, Fournisseur, Actionnaires, États….)
Communiquer plus efficacement, préserver la confiance de vos salariés, construire un management fort pour embarquer les équipes, Assurer la sécurité physique et mentale de tous, et par effet de levier, améliorer la qualité de vie et des conditions de travail.
Des éléments indispensables à votre croissance ?
Ce sont aujourd’hui des éléments indispensables à votre croissance, à votre capacité à recruter, à fidéliser.
À l’heure des grandes démissions, des difficultés de recrutements, du climat social faisant le yoyo, avoir vos équipes avec vous est essentiel.
Savoir où en est votre entreprise est plus que nécessaire, pour la piloter avec responsabilité et plans d’actions.
Savez-vous que la santé-sécurité est le premier levier d’adhésion des salariés avant la rémunération ? Les études de la DARES et de l’EUROGIP confirment cela. 77% des salariés, managers, ouvriers, employés mettent la reconnaissance verbale, le sens de leur travail, leur sécurité avant leur rémunération.
La santé-sécurité regroupe les objectifs de l’entreprise, la prise en compte du travail réalisé, le management de la direction et des managers, la sécurité et d’autres thèmes qui sont d’excellents indicateurs de la santé de votre ressource humaine.
De plus, les entreprises qui travaillent sur la maturité de leur culture de sécurité, obtiennent des résultats tant sur la réduction des évènements graves, que sur la productivité, la marque employeur, l’implication des salariés.
En 2024, la pression des enjeux dans votre entreprise se sont accélérés, marchés, recrutements, formations, fidélisations, agilité, flexibilité, … Seuls des collaborateurs engagés auront envie de vous suivre et de relever les défis des cinq années à venir.
Vous connaissez votre entreprise puisque vous en êtes le dirigeant !
Êtes-vous toujours sûr de savoir ce qui s’y passe ?
Régulièrement dans les entreprises, nous observons deux phénomènes contre-productifs avec la croissance et la productivité de l’entreprise :
- Le dirigeant conduit une politique santé-sécurité, mais elle n’arrive pas jusqu’aux utilisateurs principaux. Notre expérience des organisations nous a montré que cela ne touche pas que la santé-sécurité, mais que c’est aussi la qualité, les relations interpersonnelles qui sont dégradées. Les managers ont reçu le message, mais ne l’ont pas compris et n’osent pas demander des précisions à leur hiérarchie. Bilan, chacun part dans sa propre direction, en fonction de sa compréhension et de ses propres objectifs.
- Le dirigeant ne se préoccupe pas de la santé, et la délègue entièrement à l’encadrement. Pas de vision, pas de communication, on est à la limite que tout arrive et impacte gravement l’entreprise.
Ces deux schémas se retrouvent quelle que soit la taille de l’organisme. Plus l’entreprise dépasse 10 salariés, plus c’est observable. Le problème est que les deux extrémités ne se rejoignent pas. Elles ne vont pas dans le même sens, alors qu’il ne faut pas beaucoup pour construire une volonté commune.
Nous rencontrons une majorité de dirigeants soucieux de leurs salariés. Cependant, nous rencontrons beaucoup de dirigeants ignorants des leviers économiques que peuvent apporter une meilleure gestion de la santé et sécurité dans leur entreprise.
C’est la mission que ASIOS s'est donné pour vous aider à développer votre organisation plus sereinement.